J’ai eu personnellement l’occasion dans le passé de jouer à quelques simulateurs de voiture, ces jeux prétendent l’implémentation d’une physique la plus proche possible de la physique réelle des voitures de course. Mais à ma connaissance, les parties internes de la voiture ne sont pas réellement simulées, mais plutôt décrites par des modèles mathématiques qui vont le plus possible approximer le comportement global de la physique d’une voiture. Ce qui est proposé dans cette vidéo est une autre approche, puisque les compartiments internes sont reproduits dans la simulation. En réalité, seul le moteur a été reproduit, mine de rien, c’est l’élément de loin le plus complexe et le plus influent dans la physique d’une voiture.
L’idée initiale du créateur de ce simulateur était de reproduire le son d’un moteur d’une manière procédurale pour qu’il soit le plus fidèle possible au son réel des engins à combustion. Mais clairement avec la démonstration sur la vidéo de la simulation physique, ça pourrait facilement trouver dans d’autres domaines d’utilisation. C’est vrai que la simulation physique ici n’est pas aussi pertinente qu’un simulateur s’exécutant sur un supercalculateur, avec une énorme équipe de développeurs et des millions de lignes de code, mais ça reste un simulateur relativement précis et rigoureux, puisque selon le créateur, ça a abouti à plusieurs publications scientifiques. Et surtout son code reste relativement léger, ce qui lui permet probablement la possibilité d’être intégré dans des applications grand public comme, les jeux de course, les simulateurs de voitures sur PC, simulateur d’apprentissage mécanique…etc. Vous pouvez tester le simulateur et voir son code source sur le dépôt GitHub du développeur.