Internet aujourd’hui est considéré comme un outil banal de communication. Mais sous cette forme de simplicité et de commodité se cache la forme la plus avancée et la plus sophistiquée de télécommunication que l’être humain n’a pu concevoir jusqu’à maintenant. L’internet d’aujourd’hui englobe des milliards de machines et d’appareils étalés sur toute la planète, Ils communiquent entre eux en utilisant des millions de kilomètres de fibre optique, des câbles en cuivre, des liaisons sans fil et satellitaires. Pour pouvoir organiser et structurer la communication dans cette structure hyper complexe et massivement connectée, les ingénieurs en songeaient à utiliser un modèle universel appelé OSI qui va garantir la connectivité, la fiabilité, et la sécurité pour la communication des différents nœuds de ce qu’on appelle aujourd’hui le web ou plus spécifiquement le WWW (World Wide Web).
La vidéo suivante de la chaîne ByteByteGo permet d’une manière simplifiée à faire comprendre le fonctionnement du modèle OSI. Le plus important dans la compréhension de ce modèle est de visualiser le processus d’encapsulation de l’information sur plusieurs couches, en sachant que l’idée globale de transmission de l’information sur internet est de découper l’information en plusieurs paquets (processus d’encapsulation), et de les déverser sur internet en les laissant libres de prendre le chemin qui jugent le plus optimal vers leurs destinations. C’est le plus simple moyen que Les ingénieurs ont trouvé pour faire transmettre l’information dans un réseau si complexe et si hétérogène.
Chaque couche dans le modèle OSI est responsable d’une partie ou d’une fonctionnalité bien précise dans la communication à travers internet. Ainsi, la couche une est responsable d’encoder et de décoder les bits en signaux physiques, que ça soit en impulsions électriques, faisceaux photoniques, ou ondes électromagnétiques. La 2e couche est responsable de la communication point à point entre 2 nœuds sur le même médium physique de communication, que ça soit fil électrique, fibre optique, ou ondes radio. La 3e couche est responsable de la transmission des paquets d’un réseau à l’autre parcourant les réseaux hétérogènes à la recherche de la destination. La 4e couche est responsable de la reconstruction de l’ensemble du flux d’informations initial, à partir des paquets transmis. La 5e et la 6e et la 7e couche sont le plus souvent amalgamées pour représenter la partie lorsque 2 applications entrent en communication en utilisant un protocole bien précis, comme HTTP, FTP, SMTP…etc.