Lorsqu’une entreprise ou une société possède un parc ou un réseau informatique conséquent, très rapidement un besoin se fera sentir pour subdiviser ce grand réseau en petits réseaux séparés indépendants offrant une infrastructure plus gérable et plus organisée. Le besoin le plus évidant est bien sûr l’organisation et la simplification de gestion. Mais en plus de ça, ça va aussi aider à hausser le degré de confidentialité des données et de la sécurité du réseau. Ça va aussi améliorer les performances du réseau avec une réduction dans la collision des paquets. Faciliter le déploiement logiciel et l’intégration de services de stockage, impression, et backup. Et encore d’autres avantages.
Deux types de segmentation de réseaux locaux existes. La subdivision en Subnet. Une technique qui se base principalement sur la configuration des adresse IP des machines du sous-réseaux. De l’utilisation d’un Switch basique ou un hub pour chaque sous-réseau. Et l’utilisation des routeurs pour la communication inter-réseau. Le deuxième cas de figure sont les VLAN, ou les sous-réseaux virtuels. Dans ce cas, la configuration des adresses IP des machines est minimale, mais ça exige un Switch évolué. Le Switch est le principal responsable de la subdivision des sous-réseaux, et il doit être configuré en conséquence.
La vidéo en haut est celle de l’excellente chaîne YouTube PowerCert Animated Videos, spécialisée dans la production de contenu éducatif concernant les réseaux informatiques.