Pour rappel le cloud computing est une récente technologie consistant à offrir aux entreprises des services sur internet en IT (Information Technology: technologies en informatique). Ça permet aux entreprises au-lieu d’acheter du matériel et du logiciel et d’installer leurs propres infrastructures informatiques en local, de louer des services en IT proposé par d’autres entreprises tierces spécialistes dans la construction et le maintien de ce genre d’infrastructure. Les services loués par les entreprises sont variers et peuvent être catégorisés en 3 modèles, ça peut être des services au niveau infrastructure (appelés IaaS) comme la mise à disposition de serveurs, datacenters, du stockage, un réseau, des machines virtuelles…etc. Ou au niveau plate-forme (appelés PaaS) et ça inclut les systèmes d’exploitation, les bases de données, les serveurs web, les middlewares, les API de développement, le monitoring…etc. Ou-bien au niveau application (appelés SaaS), ça permet aux entreprises d’installer leurs applications à distances et de les utiliser à distance, en assurant la gestion des bases de données et les backups (les sauvegardes) par l’entreprise tierce. Les entreprises offrants ce genres de services sont généralement appelés cloud computing service providers et sont généralement des filiales de célèbres firmes d’IT, parmi eux on peut nommer AWS (Amazon Web Services) d’Amazon, ou encore Microsoft Azure, Google Cloud Platform, IBM cloud…etc.
Les services offerts gratuitement pour le développement de jeux vidéo sont de la part de la société EPIC games, c’est exceptionnel dans le fait que les services sont généralement payants d’autant plus que les services pour jeux vidéo sont assez rare. EPIC games est une firme très ancienne et très connue dans le monde vidéoludique, actuellement elle est surtout connue pour le très célèbre jeu Fortnite (image en haut) ou de leurs moteur de jeu Unreal Engine réputé pour ça puissance graphique (image de son interface en bas). Mais le plus étonnant c’est les récentes actions très particulières de la firme, par exemple l’année dernière elle a offert 1,2 millions de dollars à la fondation open source Blender Fondation pour subventionner le logiciel de modélisation en 3d Blender (plus de détails sur l’article), ou la subvention aussi par 250 milles dollars du moteur de jeu open source Godot (plus de détails sur l’article) pratiquement un concurrent direct pour son moteur Unreal. Récemment aussi EPIC games sous période de confinement a eu l’idée d’agoniser plusieurs événements virtuels sur son jeu Fortnite, et le résultat est un nouveau record mondial de prêt de 28 millions de participants, c’est évident qu’il est impossible d’organiser des événement de cette envergure dans le monde réel, d’ailleurs d’après ce phénomène beaucoup de personne motionnaient les prémices du web 3.0, un web totalement virtuel dans lequel avec un avatar l’internaute peur évoluer. Sans oublier la récente mesure du moteur Unreal Engine entamée envers les développeurs indépendants (indie en Anglais, se sont des développeurs avec un revenu et un capital très faible, souvent c’est un unique développeur qui travail depuis sa maison), la mesure permet à ces développeurs d’utiliser gratuitement le moteur et de publier leurs jeux sans aucune redevance (royalties en Anglais) jusqu’à ce que le jeu dépasse en profit la bar d’un million de dollars.
Concrètement les services d’EPIC games offrent aux développeurs le backend pour le déploiement en réseau des jeux en multijoueurs, ainsi ces services ne concernent réellement que les jeux en réseau et pas en local. Le backend est sous forme d’une API permettant la gestion de l’infrastructure réseau hébergeant le jeu, ces sévices facilitent grandement la vie des développeurs, parce que autrement le développeur devrait les gérer lui-même et ça implique beaucoup de travail de programmation, la location de serveurs et le maintien de ces derniers. En parcourant la page officielle des services sur le site d’EPIC games on peut énumérer quelques services proposés par le cloud d’EPIC, comme le matchmaking pour organiser des matches entre plusieurs joueurs, la création de Lobbies qui sont des zones virtuelles où les joueurs peuvent bavarder, s’inviter pour des matches, ou chercher d’autres joueurs, le suivi des statiques des joueurs, les services d’authentification et la gestion de la liste d’amis, sauvegarde, création de canaux peer-to-peer…etc. Sans oublier que cette API est accessible sur n’importe quel moteur de jeu et peut-être intégrer sur différentes plate-formes de jeu comme la plate-forme de PlayStation, Xbox ou Steam.