Analyse de l’ordinateur de la fusée qui s’est posée sur la Lune

Ça a été dit que le moment où l’humain a foulé le premier pied sur la lune, était un grand pas pour l’humanité. Et c’était vrai, c’était une révolution sans précédent. Dans la vidéo qui suit, on va voir une analyse croustillante sur l’ordinateur de bord qui a beaucoup aidé à la réalisation de cette mission. L’ordinateur en question s’appelle Apollo Guidance Computer (AGC), un ordinateur très faible techniquement en comparaison aux normes des ordinateurs des temps modernes. Historiquement, c’était un ordinateur qui a été développé par l’université du Massachusetts dans le début des années 60 avec des techniques, disons-le, ingénieuses et peu présentes dans les architectures modernes. On peut aussi mentionner des procédés obsolètes comme par exemple ; L’utilisation du complément-à-1 un pour représenter les entiers, alors que toutes les architectures modernes utilisent le complément-à-2. Ou l’utilisation de la technologie obsolète de mémoire dite mémoires à tores de ferrite. Ou l’utilisation des banques de mémoire lorsque l’architecture possède peu de bites pour adresser la mémoire dans sa totalité. Néanmoins, l’AGC utilise des techniques, à mon avis, qui sont révolutionnaires pour l’époque. Comme l’encodage de l’adressage indirect utilisant une technique pour hacker une instruction et la fusionner avec la suivante. Ou l’utilisation de l’adressage mémoire pour accéder aux différents registres, ce qui simplifie significativement la programmation. Ou l’instruction bizarre, jamais vu de ma part, appelée CCS “Count, Compare, and Skip”. Ce qui m’a aussi marqué c’est l’utilisation des portes discrètes universelles NAND pour construire toutes l’architecture.

Présentation sur Apollo Guidance Computer

Moi personnellement, ces voyages dans le passé sur les architectures de l’époque, j’en raffole. J’ai même développé une passion dans l’exploration et la compréhension des architectures des machines et des consoles du passé. Vous allez voir sur la vidéo beaucoup d’explication technique concernant l’architecture des ordinateurs et la conception hardware, du passé. À mon avis, c’est l’un des meilleurs endroits aux étudiants pour apprendre et se familiariser avec ce domaine du hardware. La vidéo a été conjointement présentée par Michael Steil (voici son blog) and Christian Hessmann, le premier est un nom bien connu dans ce spécifique domaine. Comme de coutume, ça a été présenté à la plus grande convention de hacker en Europe, le Chaos Computer Club, qui se déroule tous les ans en Allemagne (leur site web et chaine Youtube), dans laquelle Michael Steil est souvent invité.

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