Analyse hardware de la Gameboy

Ça m’a toujours fasciné le sentiment de comprendre des machines que j’ai personnellement utilisées quand j’étais plus petit, animé par cette curiosité que j’avais à l’époque pour comprendre comment ça fonctionnait mais stoppé par le manque de connaissances pour le faire. On n’est pas encore au point de comprendre à 100% comment les anciennes machines fonctionnent, mais disons qu’une grande partie du hardware de ces anciennes machines a été révélé. Et ça principalement grâce à de nombreux hackers qui ont réussi à faire un énorme travail de reverse engineering réussissant à explorer ces machines qui sont de pour des raisons de secret industriel souvent était toujours fermées.

Le hardware de la Nintendo Gameboy

Sur la vidéo en haut on peut voir Michael Steil (voici son blog), l’un des hackers qui ont beaucoup contribué au reverse engineering et à la documentation de nombreuses machines. Et dans cette vidéo il fait une intervention lors d’une conférence organisée par le Chaos Computer Club, la plus grande association de hackers en Europe.

Il est vrai que cette vidéo est relativement technique, il devient difficile pour un étudiant dans les premières années universitaires, ou même pour un informaticien n’ayant pas d’expérience de dans le domaine de suivre et de comprendre toute la vidéo. Mais le plus important est d’avoir un aperçu global sur l’architecture d’un matériel réel, et d’essayer d’assimiler les concepts utilisés et les mots clés du domaine, assimiler entre 20 et 30% de la vidéo c’est déjà pas mal. Delà on peut facilement constater le grand écart entre ce qui se fait en université dans les modules de la conception hardware et les architectures matérielles réelles qui de loin sont beaucoup plus complexes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *