Il existe quelques domaines scientifiques qui sont plus inaccessibles que d’autres. Et on pourrait facilement mentionner l’électronique et la mécanique quantique. Pourquoi, comme titre d’exemple, ces 2 disciplines sont plus difficiles à apprendre que d’autres ? La raison est qu’ils sont impalpables, on ne peut pas directement les voir, on ne peut pas directement les toucher. Dans notre esprit, ça reste juste des modèles imaginatifs qu’on ne peut guère réellement apercevoir par nos 5 sens.
C’est pour cette raison que pour faire comprendre l’électronique aux étudiants, les enseignants font l’analogie à l’eau qui circule dans un circuit de tuyauterie. Ainsi, l’électricité qui traverse un fil électrique peut être représentée par l’eau qui circule dans un tuyau. Et à vrai dire, il y a beaucoup de similitudes entre l’électricité et l’eau dans ce cas précis. Par exemple, la batterie peut être représentée par une citerne d’eau qui alimente la tuyauterie d’une maison par exemple. Le voltage est représenté par la hauteur de l’eau à l’intérieur de la citerne, ou aussi l’aperçu comme la pression de l’eau. L’ampérage c’est le débit en litre par seconde d’eau dans un tuyau. La résistance c’est le diamètre du tuyau, plus un tuyau est serré, plus la résistance est élevée. Un condensateur est représenté par une membrane ou diaphragme élastique qui bloque le tuyau. L’inducteur comme un moulin à eau avec une certaine masse. La diode comme une valve à sens unique. Le transistor, plus ou moins comme un robinet. Les jointures de plusieurs fils électriques comme les T de tuyaux…etc. Plusieurs formules pour les phénomènes physiques sont similaires, mais parfois ça ne colle pas, notamment lorsque cela implique le courant électrique alternatif.
Étonnamment, l’utilisation des engrenages mécaniques est aussi un très bon moyen pour simuler le fonctionnement des circuits électriques. La vidéo m’a vraiment impressionné par la capacité de ces mécanismes mécaniques à pouvoir reproduire le fonctionnement de circuits électroniques bien connus. Comme le Pont diodes, l’Oscillateur, les filtres Passe-Haut et Passe-bas,la Flip-flop, ou la porte Xor. Que d’ailleurs, je ne pense pas faisable avec des tuyaux d’eau. La vidéo et celle de Steve Mould. C’est sur sa chaîne YouTube, d’ailleurs c’est une excellente chaîne dédiée pour faire apprendre la science et la technologie.