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Le Webinar et le Streaming en éducation

Dans cette période de covid-19 et de confinement, il nous est souvent suggéré pour nous enseignants d’utiliser les moyens d’enseignement à distance, deux types de technologies sont généralement utilisées pour cet effet, le streaming,qui est une technologie relativement ancienne qui n’est pas initialement utilisée pour l’éducation, mais plutôt comme télévision amateur où un individu lambda peut animer une diffusion vidéo à partir de son PC, les deux plates-formes les plus connues pour ça sont Youtube live et Twitch, ils sont parfois utilisés en éducation, précisément pour le suivi de projets éducatifs ou pour l’enseignement d’une classe de petite taille. Le logiciel le plus connu pour le streaming que personnellement j’utilise est OBS, son avantage c’est qu’il est open source et gratuit mais il est plein d’options et ainsi plutôt complexe et difficile à utiliser pour les débutants.

Techniques de diffusion vidéos

La deuxième technologie est le Webinar ou le web conferencing, le terme webinar vient de la concaténation des deux termes web et seminar, c’est une technologie relativement récente qui est plus adaptée à un plus grand nombre de participants, entre 100 et 1000 et plus, plus appropriée ainsi aux conférences et les cours magistraux. Le logiciel pour le webinar le plus connu à ma connaissance est Zoom, qui dispose des outils plus appropriés à l’exposition et la présentation éducative. La vidéo en haut donne une explication plus détaillée de ces technologies. Le principal inconvénient de l’utilisation de technologie de diffusion vidéo en Algérie est surtout le upload internet (bande montante/sortante), le minimum actuel pour une bonne diffusion est à partir de 2 mégabits d’upload.

Classement des 10 meilleurs langages de programmation en 2020

C’est toujours compliqué de dire qu’un langage est mieux qu’un autre, ou qu’un langage est mauvais, mais généralement les informaticiens se référent à deux métriques pour comparer les langages, la première est le domaine d’utilisation, il y a des langages qui sont bons pour certaines applications mais qui sont mauvais pour d’autres, il n’existe pas de langage parfait pour tous les domaines, par exemple le C est relativement bas niveau, il est ainsi bon pour les systèmes d’exploitation et les systèmes embarqués, le C++ est réputé pour sa robustesse est son efficacité pour les systèmes complexes, le Python est pour ça par plus simple à apprendre et optimal pour le scripting et le datascience, le JavaScript pour le web…etc.

Et la deuxième métrique est l’appréciation intellectuelle pour certaines mécaniques dans certains langages en comparaison à d’autres. Sur un niveau personnel le programmeur peut se trouver à apprécier un langage qu’un autre, il lui paraît plus simple et plus intuitif à utiliser et les mécaniques que le langage offre sont plus adaptés au déroulement de son processus intellectuel de programmation que d’autres.

Top 10 meilleurs langages de programmation pour 2020

Ainsi faire un classement pour les langages de programmation d’une façon neutre est très difficile, l’auteur de la vidéo en haut s’est donc référé à un site qui fait d’une manière automatique l’extraction de statistique d’utilisation des langages sur GitHub, étant donné qu’actuellement c’est le dépôt de code source le plus important au monde, avoir un aperçu sur les statistiques d’utilisation permet d’avoir un aperçu global sur les tendances d’utilisation des langages. Le site en question est GitHut, vous pouvez le consulter et voir l’évolution des langages même sur les années précédentes.

Le classement est comme suite :

  1. JavaScript
  2. Python
  3. Java
  4. Golang
  5. C++
  6. TypeScript
  7. Ruby
  8. PHP
  9. C#
  10. C

Concours d’intégral dans l’université d’MIT

C’est bien connu, l’université d’MIT (Massachusetts Institute of Technology) est l’une des universités les plus prestigieuses au monde, cette université est beaucoup plus connue pour ses influences dans en technologie, notamment en informatique et en électronique, cependant notre vidéo pour cet article est axée sur une branche en mathématique analytique qui traite les intégrales. Ce n’est un pas un cours ni un domaine de recherche mais plutôt un concours entre étudiants généralement de premier cycle, pour la rapidité de résolution d’intégrales le plus souvent enseignées dans les cours d’analyse en première et deuxième année.

La finale de MIT Integration Bee

L’université d’MIT fait ce genre de concours depuis maintenant 40 ans, c’est appelé précisément Integration Bee et voici le lien des derniers concours en date. Je trouve personnellement que c’est très stimulant et très bénéfique pour les étudiants ce type de concours, ça leur permet d’aborder des concepts en mathématiques qui sont réputés très abstraits et difficiles, alors que la compétition prend les mathématiques d’un autre angle qui les rend beaucoup plus appréciables. De mémoire les étudiants à fin d’apprendre les intégrales devraient exercer sur des séries de plusieurs dizaines problèmes, à force de les résoudre ils acquirent de l’expérience et une certaine habilité pour trouver le bon acheminement d’étapes pour aboutir au résultat, ce qui à mon avis rend le procédé un excellent candidat pour la compétition.

Construction d’une carte graphique basique

Là encore une fois Ben Eater nous fait rêver avec ces deux excellentes vidéos en explorant la conception hardware d’une carte graphique à partir de zéro. En d’autres mots From the ground et en utilisant un nombre réduit de composantes logiques simples de la série TTL 74 il arrive sur quelques breadbord à générer le signal analogique pour une image fixe de résolution 800×600 de fréquence 60 Hertz sur un connecteur VGA, qui est actuellement très répondu dans la majorité des moniteurs.

Carte graphique en TTL 74 – première partie

C’est vrai que sur un point de vue technique la carte est loin égale à la puissance des dernières cartes graphique, mais sur un plan académique c’est une pure merveille, elle permet avec toute simplicité de démonter les concepts de base de la création d’une carte graphique pour des amateurs et des étudiants avec un niveau de première ou deuxième année universitaire, il devient même très intéressant de la mettre en mini-projet un de ces jours sachant que tous les composants sont simples à trouver chez les vendeurs d’électronique.

Carte graphique en TTL 74 – deuxième partie

Domain Name System

En réseau, DNS ou Domain Name System est littéralement un service qui fonctionne en parallèle avec le réseau web d’internet, il fonctionne suivant un protocole que vous allez voir son explication sur la vidéo en bas, qui assure le rôle de trouver l’adresse IP pour n’importe quel nom de domaine, les noms de domaines sont tout simplement les noms de sites web comme www.google.com, www.yahoo.com. www.el-kalam.com…etc.

Domain Name System

En pratique, je me rappelle il y a quelques années de cela que parfois les serveurs DNS d’Algérie Télécom défaillaient, ce qui causait une perte de la connexion internet. La solution pour ce genre de problème reste simple, il suffisait de changer dans les configurations de la carte réseau l’adresse du serveur DNS, à l’époque un serveur très connu était généralement très utilisé c’était openDNS, avec le temps les serveurs DNS de Google sont devenus plus performant et surtout plus facile à mémoriser, des adresses comme 8.8.8.8 et 8.8.4.4 en on peut difficilement faire plus simple.

Désassemblage de la PlayStation 5

Tout le monde en parle, il y a deux jours de cela, le Vise Président dans l’un des départements de conception de la PlayStation de la firme Sony Yasuhiro Ootori sur la vidéo en bas, a fait une démonstration marketing du démontage de leur nouvelle console de salon pas encore mis en vente la PlayStation 5. Voir les entrailles de la nouvelle console est très intéressant, ça donne un aperçu sur les nouvelles technologies qui seront portées vers le PC dans les deux ou trois années à venir, car généralement c’était toujours le cas ainsi, les consoles en toujours eu une longueur d’avance sur les PC, et avec un peu de temps les PC vont dépasser à leur tour les consoles, ce cycle est continuel. Néanmoins, récemment la différence de niveau entre PC et consoles n’est plus aussi flagrante comme avec les premières générations de consoles et de PC, car dans les années 80 et 90 les PC n’était pas comme aujourd’hui connus pour être utilisés pour jouer aux jeux vidéo, en plus à l’époque les fabricants de consoles concevaient eux-même leurs propres puces, qui étaient exclusives à leurs propres machines, cependant actuellement par exemple la PlayStation 5 comme vous allez le voir utilise une puce graphique de la marque AMD, qui va sans doute être utilisé après dans les cartes graphiques pour PC.

Désassemblage de la PlayStation 5

Une dernière chose à mentionner qui a sans doute attiré l’attention est la technologie liquid metal, c’est une technologie apparemment nouvelle propre à Sony, elle est utilisée comme expliqué dans la vidéo, pour faire la dissipation de chaleur, c’est comme la patte thermique du processeur apparemment, ça reste à confirmer après la sortie de la console.

Problème géométrique

Qu’est-ce qu’est plus stimulant pour le cerveau humain qu’un petit problème de géométrie. Généralement ce genre de problème en géométrie ne fait pas abondance dans le cursus Algérien selon mon observation, ainsi ça sera pour vous du nouveau, rafraîchissant et 100% de l’intelligence.

Problème en géométrie

Simulateur de vol Flight Simulator

Contrairement à ce que peuvent laisser penser quelques écritures dans les magazines et blogs de jeux vidéo, Flight Simulateur n’est pas un jeux vidéo à proprement dit, mais plutôt un simulateur de vol très réaliste, simulant le plus fidèlement possible le pilotage d’avions réels avec tout ce qu’un avion peut comporter comme commandes et comportements, incluant le volant de contrôle, les leviers de gaz, les pédales, un aperçu réaliste sur le cockpit avec une vue sur les contrôles de navigation, comme l’altitude, la pression atmosphérique, la vitesse du vent, même avec une simulation de la communication avec les tours de contrôle…etc.

En fait, Flight Simulateur est une licence de Microsoft très très ancienne, du temps de MS-DOS en vrai, cependant il est dans cet article de parler de la dernière version de 2020, appelée simplement aussi Flight Simulator. La principale innovation de cette version qui nous intéresse réellement, c’est que pour la première fois dans l’histoire, Microsoft a réussi à faire une modélisation totale de la planète terre en 3d avec une échelle réelle de 1:1. Toute la planète est pour la première fois modélisée avec ses villes, ses océans, ses montagnes, tous ses paysages…etc, ça vient de détrôner Google Earth de Google jusque-là étant la représentation la plus fidèle de la terre, avec une couverture globale d’images satellites de celle-ci. Le simulateur a poussé encore le réalisme plus loin en ajoutant la possibilité de représenter en temps réel le fuseau horaire de l’endroit où on se trouve et simuler le jour et la nuit et les conditions météorologiques réelles de l’endroit. Les images photoréalistes en bas donnent un aperçu sur ce que l’application est capable de produire. Les images ne sont pas des images de synthèse mais elles sont rendues en temps réel par la carte graphique.

Techniquement parlant l’exploit n’était pas facile, modéliser la terre en 3d avait demandé à Microsoft beaucoup de ressources. Pour faire une modélisation 3d en manuelle en utilisant seulement les ressources humaines financièrement c’est pharamineux, ce qui a poussé Microsoft à s’appuyer grandement sur l’intelligence artificielle. Effectivement à l’aide de ses serveurs Azure cloud services pour les ressources en calculs, ajoutant à cela ses images satellites de Bing map (le concurrent de Google Earth), et mettant des opérateurs humains pour superviser l’intelligence artificielle, tout ça a permis sur une grande échelle à réaliser cet exploit. Néanmoins beaucoup de travail reste à faire et beaucoup de zones de la terre ne sont pas encore parfaitement modélisées, mais d’après Microsoft des équipes dédiées pour cela continuent le travail pour encore pas mal de temps, peut-être pour des années pour réussir la modélisation à 100% de la terre, néanmoins ça reste une première mondiale. La vidéo en bas donne un aperçu sur le fonctionnement du simulateur.

Flight Simulator vs reality

Le future du hardware par John Hennessy

La vidéo suivante est une sorte d’état de l’art sur la conception hardware et l’architecture des ordinateurs, le terme état de l’art dans la recherche scientifique fait référence à un résumé sur l’historique de l’évolution d’une technologie donnée englobant le plus souvent les deux aspects; recherche et commercial, ça couvre généralement les principales avancées technologiques, en habituellement une perspective sur les principales voies d’évolution future possible pour cette technologie. Ainsi cette vidéo est plutôt orientée aux chercheurs et experts dans le domaine de la conception hardware plus qu’aux étudiants en première et deuxième année informatique, néanmoins c’est une excellente vidéo dans le sens qu’elle permet de casser la vision pompeuse des messages publicitaires des firmes technologiques comme Intel, AMD ou Nvidia, et met en évidence les réelles limitations des architectures actuelles.

John Hennessy sur le future des architectures matérielles

La présentation est faite dans la conférence Google I/O organisée annuellement par Google, et c’est présenté par celui qui est déjà mentionné dans le titre John Hennessy, un monument dans le domaine, pour ne pas dire le monument. Dans le domaine académique, il est connu surtout pour ses livres références coécrits avec David Patterson; Computer Organization and Design et Computer Architecture: A Quantitative Approach, littéralement les deux références dans le domaine. Il est aussi connu pour être pour plusieurs années le président de l’université de Stanford. Mais au-delà de ça il est surtout connu dans la recherche pour avoir développé le modèle RISC des processeurs qui représente aujourd’hui 99% des processeurs modernes, ce modèle lui a permis de fonder la société MIPS Technologies responsable de la fabrication des fameux processeurs MIPS, ces travaux lui ont valu avec David Patterson en 2017 le prestigieux prix de Turing, l’équivalent du prix Nobel en informatique. Actuellement il est le président de Alphabet Inc. maison mère de Google.

Beardboard et le prototypagage en électronique

Le breadboard, ou maquette de prototypage en Français, est un dispositif comme son nom l’indique permet de faire le prototypage des circuits électroniques, c’est très pratique dans le sens où ça permet aux électroniciens, aux étudiants ou aux amateurs de tester leurs circuits très rapidement sans avoir construire un PCB (carte électronique) et souder les composants, c’est comme en programmation, un programme a besoin de débogage, en électronique un circuit a besoin de prototypage. La vidéo suivante est un très bon tutoriel pour comprendre comment utiliser le breadboard.

Tutoriel sur le Breadboard