Fonctionnement d’un clavier PS/2

La majorité des claviers d’aujourd’hui utilisent le port USB pour communiquer avec les ordinateurs, cependant il reste une partie non négligeable des PC qui utilisent encore le port PS/2 pour leurs claviers et aussi leurs souris. La quasi-totalité des cartes-mères actuelles disposent encore de ce port, il reste parmi les ports les plus anciens actuellement encore en utilisation dans le domaine de la micro-informatique, ses premières utilisations datées dans les milieux des années 80, donc le début de la micro-informatique.

L’interface du clavier PS/2

La vidéo présente est celle de l’académicien Ben Eater, c’est une excellente vidéo comme c’est toujours le cas avec ses vidéos (voici les liens de ça chaîne Youtube et son site-web). La vidéo nous mène dans l’exploration du protocole utilisé par le clavier pour communiquer avec le PC, c’est très bien expliqué malgré que le protocole n’est pas simple ni intuitive que ça, les claviers des machines comme l’Apple II ou le Commodore 64, très célèbres machines avant lui étaient beaucoup plus simples, quoi qu’il en soit c’est un protocole indispensable à connaître si la nécessité se fait sentir pour l’utilisation d’un clavier dans un projet.

2 réflexions sur « Fonctionnement d’un clavier PS/2 »

    1. Normalement, il faut tout d’abord entrer en Bios en rebootant le PC et en appuyant sur le bouton « supprimer » (parfois c’est un bouton différent). Et changer ensuite dans le Bios l’ordre de démarrage, et il faut mettre l’ordre commençant par USB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.