John Carmack le meilleur programmeur au monde !

On va présenter là l’un des meilleurs programmeurs au monde, en tout cas selon les dires de nombreux acteurs de l’industrie du software. John Carmack est un développeur qui a su affirmer sa notoriété au fil du temps sur différents projets. Tout observateur de la carrière de John Carmack peut constater que John avait toujours un pas en avance en technologie par rapport à tout le monde, c’était ce qu’on appelle un précurseur dans son domaine.

La carrière de John avait commencé dans l’industrie des jeux vidéo, avec la société Id Software, cofondé entre autres, avec un très grand nom de l’industrie aussi nommé John Romero. Leur premier grand hit était le jeu vidéo Commander Keen, dans lequel la première fois où les PC implémentaient les jeux en side scrolling 2D (semblable au jeu comme Super Mario Bros), réservé auparavant aux consoles de jeux vidéo équipées du hardware spécifique pour le faire. John Carmack a réussi par des petits hacks à implémenter la même technique sur PC. Le 2-ième hit est Wolfenstein 3D, là encore John Carmack réussit à introduire et à populariser une technologie jusque-là très marginale, et qui va bouleverser le monde vidéoludique après, “la 3D”. À la base, le PC dans les débuts des années 90 n’avait ni la puissance suffisante ni le hardware spécifique pour implémenter la 3D. Pour cela, il fallait aussi utiliser des techniques précises pour le réaliser, car le moteur du jeu Wolfenstein 3D est très particulier, ça permettait de rendre la 3D, mais avec beaucoup de restrictions. Par exemple, tous les murs de l’environnement doivent être construits avec des ongles de 90° suivant le schéma d’une matrice. C’était le prix à payer pour afficher de la 3D sur des machines à quelques mégahertz de puissance. Le 3-ème hit est Doom, et là encore c’est une grande révolution, puisque historiquement c’est le jeu qui a lancé le genre des FPS (First Person Shooter), et toujours avec des restrictions sur le moteur pour pouvoir afficher de la 3D avec quelques dizaines de mégahertz maintenant sur les machines et sans utiliser de l’accélération hardware 3D. Le 4-ème hit et le jeu Quake, est encore une fois une nouvelle révolution dans le domaine vidéoludique, c’est l’apparition du multijoueur online.

John Romero le cofondateur de Id Software, travaillant sur Doom (1993)

En 2013 Carmack rejoint la société d’Oculus VR pour entamer une nouvelle orientation dans sa carrière. Pour rappel la société Oculus VR est une société spécialiste dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. C’est une société qui a été acquise par Meta (anciennement Facebook) et ces produits représentent maintenant le fer de lance de Meta pour son projet de réalité virtuelle appelée Metaverse. Entre-temps Carmack a aussi l’occasion de toucher diverses technologies dans sa carrière, dont la technologie aérospatiale des diffusés, l’énergie de la fusion nucléaire, et récemment la technologie de l’intelligence artificielle. Plus précisément, de l’Intelligence Artificielle Générale (ou AGI). C’est de l’intelligence artificielle pour la création d’agent autonome qui a la capacité d’apprendre ce que peut apprendre un humain normal. C’est le genre d’intelligence artificielle qu’on voit dans les films de science-fiction. Apparemment c’est la technologie que Carmack consacre le plus de temps actuellement.

John Carmack reçu dans le Podcast de Lex Fridman

Sur la vidéo en haut, on peut voir un podcast ou interview de 5h de Camark fait par Lex Fridman (voici sa chaîne YouTube et le lien de son site web), un enseignant-chercheur dans l’université d’MIT, et une figure bien connue dans le domaine de l’intelligence artificielle. La discussion est très enrichissante, ça permet de mettre en lumière la manière de penser de l’un des meilleurs programmeurs au monde, et aussi avoir un aperçu sur l’univers de la haute technologie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.