Le jeu de la vie de Conway

John Conway est un brillant mathématicien qui a travaillé sur un concept qui s’appelle le jeu de la vie. C’est un concept avec un raisonnement un peu particulier, consistant à créer des entités complexes évoluant à partir d’entités simples, cultivées dans un environnement régi par un nombre restreint de règles très simples. Ce jeu a permis après en mathématique, la création ce qu’on appelle les Automates Cellulaires. Mais très récemment, ça a beaucoup évolué et ça a abouti à un nouveau domaine scientifique nommé Artificial Life (ou ALife), consistant à créer de la vie artificielle, et potentiellement intelligente, dans un environnement virtuel contrôlé par des lois et des règles artificielles et des stimulus. La plus récente percée est sans doute le projet Lenia.

Le jeu de la vie par John Conway

Sur les 2 vidéos de l’excellente chaîne Youtube Numberphile, on peut voir l’explication du jeu de la vie, par Conway. Il explique entre autres, comment le jeu s’exécute, l’historique de son évolution, et les différentes études mathématiques effectuées sur ce jeu. Dans ce genre de système, Il est fascinant de voir comment avec des automatismes et des règles si simples, on peut créer des entités relativement évoluées et indépendantes. Et surtout, ça ouvre la porte sur un nombre de créations infini. Mais le principal problème pour ces systèmes, c’est qu’il est très difficile de contrôler ce processus de création. L’évolution dans ce genre de système est tellement complexe qu’il est très difficile de prédire le résultat après un nombre élevé d’itérations. Le plus important c’est d’arriver à créer des systèmes stable dans le temps.

L’invention du jeu de la vie par Conway

La question naturelle qui se pose pour un informaticien est de savoir s’il est possible de recréer un système informatique en utilisant ces automates. Et s’il est possible de les recréer physiquement, en électronique ou sur une autre technologie d’information. John Conway a déjà évoqué dans les vidéos qu’il est possible de créer des configurations pour le calcul. Ça reste à savoir s’il serait possible de recréer n’importe quel système informatique complet. Peut-être en réussissant à recréer l’une des Portes Universelles (ou même les Transistors), avec la possibilité de faire transmettre l’information, il serait possible de construire des processeurs et des composants hardwares avec des caractéristiques nouvelles et différentes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *