Les arbres binaires comme structure de données

Il est évident que les structures de données en informatique font partie des mécanismes de programmation les plus importantes à maîtriser pour la programmation. Une structure de données est la manière d’organiser la donnée à l’intérieur d’un programme pour que celle-ci soit le plus efficacement possible facile à accéder et à utiliser. Les structures de données, il y en a de tous genre, du plus simple au plus compliqué, comme les tableaux, les vecteurs, les listes chaînées, les piles, les files, les anneaux, les arbres, les graphes…etc.

Cours sur les Arbres Binaires

Sans surprise, les arbres binaires (appelées en Anglais Binary Tree, Bi-Tree ou B-Tree) s’inspirent d’une schématisation arborescente, qui est considérée comme une structure de données relativement plus ou moins complexe. On peut l’imaginer simplement comme une arborescence généalogique d’une famille avec plusieurs générations. Il y a le nœud qui représente l’individu, chaque individu peut posséder plusieurs enfants, les enfants ont leurs propres enfants, et ainsi de suite. Et l’arrière-grand-père le plus haut dans la hiérarchie est appelé la racine de l’arbre, c’est celui qui représente l’arbre. Pour les arbres dits binaires, un individu ne peut posséder plus de 2 enfants. Les arbres binaires sont très utilisés, peut-être le cas le plus probable est celui de la recherche dichotomique. C’est un algorithme très efficace pour la recherche de données dans une grande base de données.

La vidéo en haut de la chaîne YouTube du site web éducatif www.freecodecamp.org illustre cette structure de donnée sous format d’un tutoriel de courte durée pour espérant apprendre à l’intégrer dans ses propres programmes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *